mardi 16 février 2010

C'est Pauline qui m'a dit :

"Ecoute ça, ça devrait te plaire."

Bonne pioche, c'est génial. Un peu d'accordéon virtuose (façon Alain Pennec, mais ce sont Jean-Luc AMESTOY et Lionel SUAREZ) pour accompagner des chansons algériennes, arabes ou kabyles (le métissage est un enrichissement, en biologie d'abord, mais en art aussi, et en musique tout particulièrement). Le tout dans un propos de revendication de respect pour les immigrés venus pour travailler quand la France avait besoin de main d'oeuvre (la chanson que vous pouvez écouter ci-dessous a été écrite en 1970, par un poète travailleur immigré, voir le site lié).
Jubilatoire.

"La carte de résidence" de Slimane AZEM :
http://www.tactikollectif.org/article.php3?id_article=233





















Dans l'excellent lot, il y a une chanson chaâbi (chanson populaire nord africaine) célèbre.

Chehilet laayani (la prunelle de tes yeux) Chant de désespoir d'un immigré qui apprend que son amoureuse de l'autre côté de la Méditerranée, l'a oublié.

Ce texte en arabe dit :
Dites à la femme au si beau regard, celle dont l'amour m'a fait souffrir,
M'a fait souffrir et m'a tué, qu'il est tellement facile de s'attacher et tellement dur de se séparer
Je n'aurais jamais cru qu'elle m'oublierait, qu'elle oublierait mes souffrances et mes malheurs
Et que je finirais par être seul et étranger, c'est ce qui arrive à ceux qui aiment les coeurs insensibles
Si je pouvais avoir des ailes et voler, je traverserais des mers et des continents
Là je te dirais très chère, que je suis là rien que pour toi, je te conterais tout ce que j'ai enduré
Et tu sauras ce qui a touché mon coeur
Dites à le femme au si beau regard, celle dont l'amour m'a fait souffrir
M'a fait souffrir et m'a tué, qu'il est tellement facile de s'attacher et tellement dur de se séparer.

Une version de cette chanson :
 http://www.youtube.com/watch?v=7hF7gwSinEA

Les deux chansons écoutables ici en ligne sont bien sur ce CD, mais dans d'autres versions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches