samedi 2 juin 2012

Sur son titre intrigant et une quatrième de couverture alléchante, j'emprunte "l'intranquille"

et après avoir lu quelques pages qui me laissent penser que je suis tombé sur ce que je recherche avidement : des biographies étonnantes, je demande à tout hasard et à mon ami J.J. s'il connaît l'auteur, Gérard Garouste. Non seulement il connaissait, mais il avait même failli acheter une oeuvre de ce gars, à Nantes, au temps où il n'était pas encore repéré comme un peintre majeur...
Du fond de ma ignorance crassique, je découvre...




















 Chien méchant
























Passage, 2005
















Le sourcier, Lithographie, 2000















Cuisine de sorcière, 2010


Un avant-goût de son histoire personnelle :
 "Je suis le fils d'un salopard qui m'aimait. Mon père était marchand de meubles qui récupéra les biens des juifs déportés... Mot par mot , il m'a fallu démonter cette grande duperie que fut mon éducation. A vingt huit ans, j'ai connu une première crise de délire, puis d'autres. Je fais des séjours réguliers en hôpital psychiatrique...Longtemps je n'ai été qu'une somme de questions. Aujourd'hui, j'ai soixante trois ans, je ne suis pas un sage, je ne suis pas guéri, je suis peintre. Et je crois pouvoir transmettre ce que j'ai compris." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches