mercredi 27 juin 2012

Attention fenêtre majeure !

Sur l'histoire contemporaine et un peu au-delà.

Les passionnés ne manqueront pas de se garder en mémoire un lien vers cette liste de conférences de Henri Guillemin sur le site de la RTS.
Ça s'écoute par petites tranches de 30 minutes, et au-delà de la connaissance des faits avérés, ce sont souvent des points de vue d'historien qui présente ses thèses et sa vision de l'histoire. 
Passionnant.

Le répertoire : http://gillemin.blogspot.fr/

Un blog intéressant de lecteur-auditeur de Guillemin : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/forum/index.php?2012/05/04/218-henri-guillemin-explique-robespierre-et-les-revolutions-francaises_la-fausse-et-la-vraie

Le commentaire d'un autre blogueur :

"Dans les deux décennies qui ont précédé son décès, survenu en 1992, le professeur Henri Guillemin avait réalisé pour le compte de la Télévision suisse romande (TSR), plusieurs séries d’émissions portant principalement sur l’histoire de France. Ces émissions d’environ 30 minutes chacune avaient été reprises par différentes chaînes francophones dont Radio-Canada.
Un seul qualificatif résume ses conférences : brillantes ! Doué d’une mémoire phénoménale, le professeur Guillemin savait captiver son auditoire par le seul moyen de son élocution.
Polémiste et anticonformiste, usant du sarcasme et de la médisance comme peu d’historiens osent le faire, le professeur Guillemin déboulonnait les statues érigées à la gloire des tyrans et récompensait les véritables héros de son admiration non-dissimulée.
À écouter cet historien, on a constamment l’impression d’être le confident de secrets d’État. Pourtant son récit est parsemé d’anecdotes en apparence anodines, mais qui s’avèrent pertinentes à la compréhension intime de l’Histoire.
Si vous aimez apprendre au sujet du passé, je ne connais personne de plus intéressant que lui à écouter."

 http://jpmartel.wordpress.com/tag/henri-guillemin/


















Petite remarque en passant aux enseignants : on rend souvent l'histoire (la grande) intéressante par les histoires (les petites). C'est un des secrets du succès de Guillemin qui propose moult anecdotes...


Merci à mon fiston pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

postiches