dimanche 28 octobre 2012

Une découverte, au musée des Beaux-Arts de Lyon

Au chevet de la chapelle de l'ancienne abbaye des Dames de Saint-Pierre, transformée depuis le Ier Empire en musée. La réplique en plâtre d'un haut-relief de Albert Bartholomé, installé à l'entrée du cimetière du père Lachaise.















 Touchant parce qu'humain, et exempt de toute allusion religieuse.



















La femme au centre en haut, touche l'épaule de son mari en signe d'adieu.






















 
En bas, un enfant est couché en travers de ses parents morts...



















"Ce haut-relief est l'œuvre d'Albert Bartholomé (Thiverval, 1848 - Paris, 1928). Sur la partie supérieure, il évoque le passage de la vie à la mort. Autour du couple, symbole de l'humanité, qui franchit la porte de la nuit éternelle, deux groupes de sept figures expriment "la protestation de l'être contre la destruction finale". En bas, deux gisants en travers desquels est jeté un enfant figurent la mort. Sur eux, une jeune femme incarnant "l'Esprit de vie et de lumière" étend les bras en un geste de bénédiction et de résurrection, comme pour illustrer l'inscription lithique qui donne son sens au monument : "sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre une lumière resplendit." Monument aux Morts, 1895-1899, Plâtre modèle pour le cimetière du Père Lachaise. H. 315 ; L. 615 ; P. 141 cm env. Dépôt de l'Etat, 1997."

Laetitia Devillars, l'Internaute magazine


Cette sculpture a été en son temps, l'oeuvre la plus connue et la plus admirée des français. Le jour de son inauguration, en novembre 1899, 98000 personnes se sont déplacées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches