mercredi 31 octobre 2012

Ne pas négliger

les oeuvres enregistrées sur CD.
Cela permet quand on fait des trajets longs, d'aborder des trucs qui nous auraient découragées par leur côté trapu (j'ai un souvenir coloré de Salammbô de Flaubert, lors d'une descente en Italie), ou de réentendre des livres qu'on a bien appréciés. 

Je suis repassé par :




















Nouvelles parmi lesquelles j'aime spécialement "Permission", le retour d'un militaire qui a toujours vécu dans l'ombre d'un grand frère qui réussit tout, alors que lui...
Il rentre, c'est son anniversaire. Il est seul. Il dit "j'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part". Justement, sa famille et ses amis lui ont fait une surprise. A cette fête inattendue, il revoit son frère accompagné d'une fille dont il tombe immédiatement amoureux. Il demande à son frère : "C'est mon cadeau ?"
Il boit trop, il a une insomnie, et se lève. Il entend du bruit. C'est la fille qui le rejoint, maladroitement couverte de papier cadeau déchiré.
Elle lui dit : " Tu voulais un cadeau ?"
Il lui répond : " T'emballe pas !..."

C'est lu par l'auteur, ce qui n'est pas négligeable, cela donne une idée de comment qu'elle l'entendait...


Trois jours plus tard, sur le chemin du retour, je me laisse bercer par ça :




















L'histoire d'une possession supposée. Où comment rendre coupable de tous les malheurs du monde, un vieux qui agonise...

Deux excellents moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches