lundi 10 septembre 2012

Barcelone, le parc Güell

Un parc sur une colline proche du centre ville, où était prévue la construction d'un lotissement par Gaudi, d'une soixantaine de pavillons comme celui-ci :
























Deux seulement ont été réalisées, qui servent à l'accueil du public, et de lieu d'exposition. Le parc a été aménagé par Gaudi, sur une commande d'Eusebi Güell, mais le prix de construction finalement excessif a empêché la fin du programme.

Il y a une esplanade centrale, toute cernée d'une banquette-balustrade aux formes arrondies et couverte de mosaïques.
















Image wikipédia


Image Wikipédia
































Cette esplanade est posée sur une forêt de piliers, espèce de forum hypostyle, destinée à l'origine, à accueillir la place du marché.

















Un seul souci chez Gaudi, mais il est de taille, il peut pas s'empêcher de rappeler les fables chrétiennes avec ses affreuses croix maléfiques, qu'il sème partout.
























Là, on dirait que c'est la nuit mais en vrai, c'est le négatif de la photo.
























Pour finir, le symbole du parc, qui se trouve à l'entrée, une bestiole reptile, qu'on a eu beaucoup de mal à apercevoir, rapport aux grosses dondons couchées dessus (on était à la mi-août, au pire de la fréquentation de l'année) pour des photos de famille à montrer à personne (qui regarde les photos numériques ?). La pauv' bête, elle faisait pitié, l'a failli crever tout bonnement.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

postiches