samedi 12 juin 2010

Quand le collectif "Vélorution 24" occupe le haut du pavé,

avec sa "piétomobile", ça ne passe guère inaperçu.
















Et pendant que mon copain O. faisait réfléchir les passants à l'espace qu'occupe une voiture individuelle grâce au cadre de bois qui exige la même place qu'un véhicule de taille moyenne, je réalisais un sondage auprès des badauds.
Que pensez-vous de l'idée de généraliser l'opération "Coeur piéton" à tous les samedis ?
"Coeur piéton" est une opération proposée par la mairie (socialiste) de Périgueux. Cela consiste à interdire la circulation aux voitures individuelles dans trois rues de l'hyper-centre, pour en faire une large zone piétonne (seuls les commerçants du marché et les services d'urgence ont le droit d'y circuler). Problème : cette opération n'a lieu qu'une fois par mois, et comme la municipalité a accepté, sous la pression de quelques commerçants de modifier le calendrier initial (au départ, c'était prévu chaque troisième samedi du mois), on n'y comprend plus rien, et il est impossible aux usagers de se repérer dans ce calendrier aléatoire. D'où l'idée de demander la généralisation de cette opération, ce qui simplifierait tout, et conviendrait à une très grande majorité d'usagers, puisque :
Sur 107 personnes interrogées,
92 (86 %)se sont prononcées pour (dont deux commerçants).
6 (5,6 %) se sont prononcées contre (dont trois commerçants)
9 (8,4 %) sont sans opinion (dont un commerçant)

On remarquera que sur 6 commerçants interrogés, seulement la moitié sont vraiment opposés à l'opération (argument principal "ça fait baisser notre chiffre d'affaire").

Il faut certainement poursuivre cette expérience riche d'enseignements lors des prochains "Coeur piéton".

Vélorution 24 a un blog : http://pxvelorution.over-blog.fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

postiches