dimanche 7 février 2010

A propos du titre "Ecoute s'il pleut"

J'avais rencontré ce nom à l'occasion de recherches en microtoponymie lors d'un mémoire de maîtrise d'histoire sur une abbaye cistercienne angevine (Chaloché). Ce nom de lieu existe assez couramment dans les pays de la Loire. Je me souviens l'avoir vu écrit dans un texte en vieux français "Escote sil pluit". Je ne savais pas à l'époque qu'il pouvait être lié à la présence d'un moulin...


écoute-s’il-pleut :


Nom commun masculin invariable

/e.kut.sil.plø/

(Vieilli) (Rare) Homme faible, qui se laisse arrêter par les moindres obstacles.
(Vieilli) (Rare) Promesse illusoire, mauvaise défaite, espérance très incertaine.
Moulin ne fonctionnant que lorsque le cours d’eau sur lequel il se trouve est suffisamment alimenté par la pluie, ou bien est alimenté au moyen d’écluses.

http://fr.wiktionary.org/wiki/écoute-s’il-pleut


 Vu sur un site en cherchant l'origine de ce nom de lieu dit si surprenant et si poétique à la fois sur laquelle nous sommes tombés avec un collègue.
Il y a plusieurs explications possibles...





On appelle " L'écoute s'il pleut" le fossé de drainage ( autrefois qualifié de grand fossé et mentionné sur le cadastre de 1933), le ru de l'écoute s'il pleut. Celui ci aurait été creusé au 18ème siècle. Aujourd'hui il a gardé sa fonction de drainage,mais on peut difficilement le voir en marchant dans la ville nouvelle car son tracé ayant été modifié par l'urbanisme est très souvent souterrain..... (source: blog de Muriel Blotch )


Ou encore :

« Escota si plau » (écoute s'il pleut) est une vieille expression béarnaise ironique qui vient du temps où les moulins à eau jouaient un rôle important dans nos villages. On l'utilisait pour se moquer des meuniers qui, souvent, attendaient désespérément la pluie pour pouvoir se mettre au travail. (Source : site d'escotasiplau )

Extrait de :
 http://www.blogg.org/blog-40269-themes-le_monde_a_plat-90405.html

Même piste étymologique en Belgique :

http://www.paperblog.fr/1715777/houte-si-plou-les-bains-de-pieds/

Incidemment, c'est aussi un festival de musique celtique, en Normandie (Valognes) :

http://www.festival-ecoutesilpleut.fr/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

postiches