vendredi 20 avril 2012

Il a continué... A la casserole !



Touche pas à mon école !
 

Petite sœur, il est quelle heure ? Je t’écoute.
Il est midi, c’est l’heure du casse-croûte.
J’ai une envie irrésistible de manger des araignées,
des puces, des poux bien épicés,
une horde de scarabées avec du beurre,
enfin bref, des horreurs !

Mais s’il continue à toucher à mon école,
le président à la casserole !

Petite sœur, il est quelle heure ? Dis-le moi vite.
Il est midi, allume le feu sous la marmite.
J’ai cuisiné une fricassée de bras cassés dorée à souhait,
un tas de truc dégoulinants, très délicats à digérer,
des asticots, des rats gluants,
des gros gugusses un peu cramés,
grouillants, bouillants,
enfin bref, dégoûtants !

Mais s’il continue à toucher à mon école,
le président à la casserole !
Oui, s’il continue à toucher à notre école,
le président à la casserole !

Quelle heure est-il ? J’ai le ventre qui m’appelle.
Il est midi, j’ai fait chauffer les gamelles.
On va goûter un velouté de vieux ministres avinés,
et relevés à l’Elysée,
et de quelques lois
à la noix,
un pot-au-feu de députés
et un patron qui pue les pieds
et le fromage,
enfin bref, bon courage !

Mais s’il continue à toucher à mon école,
le président à la casserole !
Oui, s’il continue à toucher à notre école,
le président à la casserole !

Nous, on ne veut pas être entassés au fond des classes.
Quelle heure est-il ? J’ai le ventre qui grimace,
qui gargouille, qui crie fort,
qui fait la grève et qui se tord.
J’ai l’estomac qui crie famine,
mon école qui tombe en ruine,
les entrailles qui me tiraillent
Et mon pays qui déraille.
On est des marmots qui ont les crocs,
des lardons qui ont les j’tons,
des gamins dans le pétrin,
des mouflets très inquiets !

Et c’est la fin des haricots !
Et c’est la fin des haricots !
Et c’est la fin des haricots !

J’ai les boules, j’ai les glandes.
Mets-y du sel de Guérande !

Et c’est la fin des haricots !

J’en ai gros sur la patate.
Achète un costard cravate !

Et c’est la fin des haricots !

Les Ogres de Barback, les ogrillons et des enfants de Payzac



Chanson extraite de cet incontournable, que je rangerais dans la catégorie des "A ne pas laisser seulement entre les mains des enfants" :




















Les enfants de cette chanson sont de Payzac, dans le nord est de la Dordogne. Et oui, même au fin fond de nos campagnes, les enfants savent ce que signifie pour eux la disparition des Réseaux d'Aide aux Enfants en Difficulté et des postes de remplaçants...

1 commentaire:

  1. Malgré leur passage à Laval en décembre(nous y étions)25 postes de rased sont supprimés chez nous en Mayenne.
    C'est Paul qui nous a fait découvrir ce groupe qu'il a vu plusieurs fois!
    Grande journée demain!!!
    Annie et Patrick

    RépondreSupprimer

postiches