mercredi 6 janvier 2016

Une question d'écologie parmi d'autres !

Quand on a le choix, que vaut-il mieux faire pour envoyer un message, en terme de consommation d'énergie ? Opter pour le mail ou le SMS ?

- Le SMS est 100 fois plus économe que le mail !

C'est un des éclairages pertinents de ce documentaire qui, pour présenter le bilan écologique de nos connexions au web, en vient assez vite à pointer les "data centers", points névralgiques de stockage et de redistribution des infos numériques. Ces usines à information sont incroyablement énergivores. En France, elles se concentrent dans la banlieue est de paris, à Aubervilliers, en particulier. Les besoins en électricité, accrus de façon exponentielle sur ce secteur font craindre des ruptures d'approvisionnement pour le futur.
Aux Etats-Unis, c'est la Caroline du Nord qui concentre les installations des géants du web. Malheureusement, localement, c'est le charbon qui fait tourner les centrales électriques. Le paysage des Appalaches est incroyablement impacté, avec des sommets de montagnes arasés dans des régions entières.
Pour l'avenir, les grandes entreprises soucieuses de leur image verte (le fameux "green washing") tentent d'orienter la production de l'énergie autour de ces centres vers le renouvelable. Mais aucun centre n'a permis d'atteindre l'autonomie dans ce domaine, et les prévisions des besoins, avec le développement du net et des espaces de stockage de l'info, montent en flèche*...

Très pédagogique, ce documentaire de Coline Tison et Laurent Lichtenstein, et tout récent, de cette année (ça vaut mieux, sur ce sujet où tout évolue au quotidien...)

En plus d'un accroissement favorable de surcroit, il est dispo sur la toile énergivore...






* "Dans le monde, cent heures de vidéo sont déposées chaque minute, deux millions de recherches sont faites sur Google. Un mail avec une pièce jointe équivaut à 25 watts par heure selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Et en une heure, plus de dix milliards de courriels sont envoyés, soit l’équivalent de 4 000 tonnes de pétrole. Aujourd’hui, plus de CD, mais des listes de lecture, plus de lettres, mais des courriels, et de plus en plus de données stockées gratuitement dans le cloud. Un volume de données qui double tous les deux ans." (Article du monde sur ce documentaire)



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches