lundi 11 janvier 2016

Nur wer die Sehnsucht kennt...



































Seul celui qui connait la nostalgie (*)
Sait la douleur que j'endure !
Seul et dépourvu de toute joie,
Je regarde au firmament
Dans le lointain, tout là-bas.
Ah, celui qui m'aime et me connait
Est parti loin de moi.
Le vertige me prend,
Et mes entrailles brûlent.
Seul celui qui connait la nostalgie
Sait la douleur que j'endure !

(Goethe - Schubert) 





(*) Ici la nostalgie désigne la sensation de manque due à l'absence de l'être aimé. 




Ce poème est affiché en grand comme une introduction à l'exposition multiforme (ce sont plutôt des "installations") de Ragnar Kjartansson dans les sous-sols du Palais de Tokyo (Expo "Seul celui qui connait le désir" close hier...)

Schubert en a fait un Lied :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches