dimanche 18 septembre 2011

Lucian FREUD

Emprunté au hasard à la médiathèque de Trélissac un bouquin sur un peintre que je ne connaissais pas. Or comme je trouvais sa peinture très étonnante, fascinante sans que je puisse dire pourquoi, je cherche et j'apprends qu'il est mort en juillet dernier. Que c'est le petit-fils de Sigmund. Qu'il a fait en 2001 un portrait d'Elisabeth II qui a créé une polémique en Grande-Bretagne. Qu'il a une quinzaine d'enfants dont plusieurs sont devenus célèbres...




Le 13 mai 2008, un nu intitulé "Benefits supervisor sleeping", daté de 1995, est vendu par Christie's à Londres. Le montant final des enchères, près de 34 millions d'euros, fait de cette œuvre la plus chère pour un artiste encore vivant.
(Wikipédia)
C'est le dernier tableau du diaporama ci-dessus.

Une série de photographies de tableaux sympa :

http://www.slate.fr/grand-format/lucian-freud-41411

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches