samedi 27 avril 2019

Je me souviens (63)

que mon grand frère, alors que nous étions tous les deux lycéens, m'avait dit qu'il venait de lire "L'être et le néant" de Jean-Paul Sartre, un pavé de philosophie de plus de 650 pages. Il en avait tiré beaucoup de satisfaction, et à l'écouter, m'avait presque donné envie de tenter cette lecture difficile.
Je sais aujourd'hui que je ne lirai jamais cet essai, je n'en ai plus du tout envie, l'étoile de Sartre a fortement pâli au ciel de la philo, avant même les décryptages des contradictions de l'homme et de sa pensée dénoncées par Michel Onfray. Je ne suis pas certain non plus d'avoir aujourd'hui le courage de faire les efforts nécessaires pour venir à bout de ce texte.
Je me souviens de la couverture blanche de ce livre de poche impressionnant dans les mains de mon frère.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches