mercredi 7 février 2018

Photos infrarouges de Tchernobyl, par Vladimir Migutin

Le photographe russe Vladimir Migutin a capturé la tristement célèbre zone interdite de Tchernobyl dans une série de photographies en infrarouge. Des images étonnantes de la région de Prypiat, qui offrent un nouveau regard sur cette zone d’exclusion à la fois terrifiante et fascinante, mise en place après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, qui commença le 26 avril 1986. (Dixit Ufunk)
































D'autres photos de cette série, sur la page Fb de l'auteur

Et son magnifique album sur Instagram.


Merci à l'auteur pour son autorisation de diffuser !




Le petit renard de cette série me fait repenser à ce documentaire mensonger qui voulait insinuer qu'après un accident nucléaire, la nature reprenait ses droits et que tout redevenait "normal" avec même l'apparition d'une sorte d'Eden animalier dans la no-go-zone.

"Le 25 mai 2010, Arte avait diffusé Tchernobyl, une histoire naturelle ?, réalisé par Antoine Barnas et Luc Riolon. Un message sans ambiguïté : la zone interdite de Tchernobyl, que sa radioactivité ambiante élevée avait conduit à évacuer, se révèlerait en fait comme une sorte de paradis terrestre retrouvé où prolifèrent une grande faune sauvage quasi disparue ailleurs, des rongeurs bien vivaces et une nature luxuriante. Certes, la végétation peut montrer des réactions curieuses à l’agression radioactive, mais cela n’enlève rien à sa vitalité et la seule séquelle à déplorer pourrait bien n’être que l’incidence surprenante de cancers chez certaines espèces d’oiseaux migrateurs. Depuis sa diffusion, ce « documentaire » prétendument « scientifique » alimente la rumeur que finalement Dame Nature sait merveilleusement s’adapter aux retombées d’un accident atomique. Ringardisé le ginkgo biloba d’Hiroshima (le seul arbre à avoir survécu aux rayonnements de la bombe) ! Car les retombées de Tchernobyl ont été, dans la zone, plus d’un millier de fois plus denses qu’en leur temps celles d’Hiroshima et Nagasaki. Une bonne raison de craindre pour l’humanité la continuation de l’Âge de l’énergie atomique venait fort opportunément d’être « scientifiquement » réfutée." 
(Lien vers Médiapart)



L'occasion de rappeler que le nucléaire est une folie qui un jour ou l'autre rendra inhabitables nos jolies contrées...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches