lundi 12 février 2018

Antigone à Grenoble : quand la vie associative et contestataire bouillonne à feu vif...

C'est à la fois une association et un local, au 22, rue des violettes, à Grenoble, donc.


















Entrez, venez prendre un grand bol d'air d'idées alternatives entrecroisées...



















C'est un lieu convivial, avec un bar aux bières locales délicieuses (je conseille la "Chènevière", bière bio au chanvre, de la brasserie du Chardon, à Crolles). Le fonds de documentation, en publications et revues est impressionnant. On pourrait y passer ses journées, il faut donc cocher sur son calepin hebdomadaire, le mercredi de 18h30 à 21h30, et le dimanche, de 16h00 à 21h00.






















Lieu de rencontre magnifique, on a toutes les chances d'y croiser des êtres pensants pour lesquels l'humanisme est un truc un peu central, idéologiquement parlant... Quant à l'engagement dans l'action sur-le-terrain, c'est aussi évidemment un lieu de coordination et de synergie des initiatives.
Lorsque j'y suis passé, j'y ai croisé Jeannot, qui revenait d'une virée en car à Notre-Dame-des-Landes, il avait donc participé à la fiesta où fut brûlé symboliquement un avion de bois dans un grand champ et une liesse générale*. Deux nuits de car pour ne pas manquer ce rendez-vous festif.


















Mais c'est également un lieu de lecture ou d'étude, car derrière le bar se trouve une magnifique caverne d'Ali Baba pour les amateurs de livres de référence. Les militants du lieu ont mis en place depuis 2002 cette librairie-bibliothèque, possédant un fonds considérable qui peut occuper raisonnablement votre soirée d'hiver.

" Antigone s’enorgueillit (presque…) d’abriter un large (mais non moins réfléchi) choix d’ouvrages (environ 7000 documents) dans les domaines de la pensée libertaire et des autres courants politiques dignes d’intérêt (c’est chaud là…), de la lutte et des résistances de toutes les époques et de tous les continents, de l’écologie, de la sociologie, de la psychologie, du féminisme, de la poésie, du théâtre, de l’art, du livre pour enfants, du polar…"

annonce la page de leur site consacré à la bibliothèque.


Ils proposent aussi des rencontres pour diverses activités conviviales, qui divertissent des petits écrans...








































* Zeugma.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire

postiches