mardi 22 décembre 2015

Tsar de Pavel Lounguine

"1565. Ivan le Terrible, tsar de Russie, subit une défaite dans la longue guerre qui l'oppose à la Pologne. Il ne voit autour de lui que trahison. Pour lutter contre les traîtres, il crée une garde personnelle, "les Chiens du tsar", dont le signe de reconnaissance est une tête de chien accrochée à leur selle. "Les Chiens du tsar" plongent la Russie dans un bain de sang. Effaré, le métropolite - le chef de l'Eglise russe - se réfugie dans un monastère. Ivan le Terrible croyant comprendre et interpréter les signes, voit le Jugement dernier approcher... "
(Synopsis Allociné)

L'occasion de retrouver Piotr Mamonov, en extatique tsar habité, furieux, au regard fou. C'était lui déjà, dans Taxi blues (en 1990) qui jouait le saxophoniste des nuits de Moscou.  Et le moine devenu célèbre dans l'Île en 2006.

Les fameux opritchniks datent de cette époque, c'est une création d'Ivan le Terrible. Ce sont eux les "Chiens du Tsar". Dans une interview, Lounguine précise que cette garde rapprochée avec les pleins pouvoirs est devenue avec le temps une tradition pour les dirigeants russes, jusqu'au NKVD de Staline...

Un grand film.
























Aucun commentaire:

Publier un commentaire

postiches