Il a beaucoup photgraphié, et laissé moult dessins aussi.
On en sait plus sur ce type, en passant par Beaubourg où une grande et belle expo lui est consacrée. En mourant, en 1944, il léguait à la municipalité d'Oslo plus de mille peintures, dix-huit mille gravures et près de cinq mille aquarelles et dessins. Avec ce legs, en 1963, pour le centenaire de sa naissance, ils ont créé le Munch Museet. C'est essentiellement à partir de ce fonds que l'expo a été construite.
On y constate qu'il était préoccupé par sa propre apparence (il s'est fréquemment représenté en peinture, et pris de nombreuses fois en photo, sous un angle souvent identique, et peu ou pas souriant).
Il avait aussi des sujets qui lui tenaient à coeur, un peu obsessionnels, par delà les années, comme cette "jeune femme en pleurs", dont il réalisa des copies diverses à partir d'une photo prise par lui en 1907.
Ce tableau date de cette même année 1907.
Les "jeunes filles sur le pont" sont un autre thème récurrent dans son oeuvre.
En 1902.
En 1927
Le fameux "cri" a fait également l'objet de nombreuses reprises. Ces thèmes permettent de voir évoluer son style selon les périodes de sa vie ("Le cri" n'est pas présenté à beaubourg)
Les sujets qu'il aborde reflètent le caractère tourmenté de Munch : le deuil, la violence, la maladie, la solitude y reviennent fréquemment. Les portraits sont aussi souvent fantomatiques, déformés jusqu'à ressembler à des spectres.
L' "enfant malade" 4ème version sur ce thème
"Soirée sur l'avenue Karl-Johan", 1892
Quelques oeuvres sont empreintes de plus d'optimisme...
"Le soleil", 1910-1913 (série préparatoire à une grande oeuvre murale pour l'université d'Oslo)
Il ne reste que 5 jours pour voir cet ensemble de 140 oeuvres diverses...
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