Une oeuvre d'historien, consacrée à la vie du père d'Alexandre Dumas, le fameux général Dumas, dont la vie a largement inspiré le fils, en particulier pour l'écriture du "Comte de Monte Cristo".
Un gros boulot de recherche pour faire le point de ce qui est avéré, et le distinguer de parts légendaires, que le fils, tout aveuglé par l'amour pour ce père à la stature éblouissante, a contribué lui-même à propager. L'appareil critique (les docs joints en fin d'ouvrage) est considérable, et l'écriture est délibérément fluide et d'une certaine façon légère, Reiss ne rentre pas dans la multiplication de détails qui alourdiraient le récit.
Juste une remarque sur le personnage historique : ce personnage d'origine métisse avait un physique (il était né à Haïti) qui a étonné tous ses contemporains, grand, d'une force peu commune, et d'un caractère entier, n'acceptant aucune compromission, en particulier avec les principes humanistes et égalitaires de la Révolution qu'il défendra toute sa vie. Or il a connu une disgrâce, après que, devenu général de Napoléon Bonaparte, il se soit autorisé des critiques envers le 1er Consul lors de la campagne d'Egypte. Il est fort probable que le futur empereur ait mal vécu le côtoiement de ce géant intransigeant, lui, le petit homme prêt à tous les renoncements pour parvenir à ses fins.
Dumas, le comte noir
Flammarion, 2013