Lordon confronté aux (pro)positions de Lutte Ouvrière, par la voix de Jean-Pierre Mercier... Beaucoup d'éclaircissements utiles pour saisir les nuances dans les termes du mouvement qui monte avec des options diverses, qui semblent s'écarter radicalement à mesure qu'avance le débat.
J'ai le sentiment qu'il faut garder les deux positions à l'esprit pour avancer de façon constructive, d'un côté conserver l'idée que les structures de la société sont viciées et génèrent une inégalité primaire fondamentale, et d'un autre cette vision de la société de classes, menée consciemment par quelques personnalités omnipotentes et conscientes que tous les asservis, à tous les niveaux, travaillent pour eux.
Comme d'habitude avec les militants de LO, on a affaire à des gens qu'on a certainement tort -je le fais moi-même- d'opposer aux universitaires, supposés maîtres d'un savoir qui leur donnerait intellectuellement une position avantageuse dans tout débat de ce type. Car ces militants -a fortiori leurs représentants- ont beaucoup lu, ils sont à la recherche des leçons de l'histoire des peuples, dont ils sont de fins connaisseurs...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
postiches