samedi 4 mai 2019

Elle parle à sa valise, de Régis Cunin

Tous simplement l'une des plus belles chansons du monde.

Malheureusement indisponible dans sa version Studio. J'étais tombé sur ce CD par hasard en piochant dans les bacs de la médiathèque de Périgueux.

L'enregistrement ici n'est pas mal, mais ne vaut pas l'accompagnement original, avec une contrebasse et un accordéon qui me font pleurer à chaque fois .

Très belle écriture très inspirée, cela parle de valise avec des mots-valises...







Je n'ai pas trouvé les paroles sur la toile, je vous les transcris donc moi-même :

Elle parle à sa valise

Elle parle à sa valise dans un jargon bizarre
Désesperdue assise à l'écart dans le square
Vêtue de soliloques toute enjupomponnée
Elle brinquebreloque ses colliers surrannés

Ses mains vagabondissent papillons dérisoires
Et ressassent jadis dans la lumière du soir
Le temps la chagrignotte et son coeur tire au flanc
Sa carcasse grelotte en s'endormitoufflant

Elle parle à sa valise parfois même l'engueule
Petite et rabougrise  auprès des grands tilleuls
La jugeotte en vadrouille sans doute loin d'ici
Elle calambredouille en fronçant les sourcils

Avec des gestes rudes, elle renoue son chignon
Sa déboussolitude intrigue les pigeons
Elle hoche la tête décrépiteusement
Elle est sur sa planète c'est un morceau de banc

J'aimerais lui faire des bises la serrer dans mes bras
Lui porter sa valise l'emmener au cinéma
Lui jouer d'la guitare lui offrir un liégeois
Mais je suis en retard et d'ailleurs elle s'en va...


                                                           Régis Cunin










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches