samedi 4 mai 2019

Comment tout peut s'effondrer, de Pablo Servigne et Raphaël Stevens

Vous aimez vous faire peur ?

La difficulté c'est qu'on évoque là un futur sans doute proche et archi plausible. Pour les auteurs, la question n'est plus de savoir si cela se produira mais quand…
Nul ne sait d'où partira la dégringolade du système monde, entraînant tous les circuits à l'extinction par un jeu de domino définitif, il y a plein de pistes : la raréfaction des matières premières, l'effondrement de la biodiversité faisant chuter la production agricole, une crise financière dans un seul pays entraînant les autres, une catastrophe climatique ?
L'impasse dans laquelle le système capitaliste est en train de nous enfoncer n'a pas d'issue, aucun retour en arrière n'est possible. Parce que l'économie mondiale ne peut pas fonctionner sans croissance, et que celle-ci est très limitée dans le temps, parce que la catastrophe environnementale a bien lieu sous nos yeux.
La mise en perspective des chaos civilisationnels de l'histoire tendrait à rassurer - les grands systèmes politiques ont toujours eu une durée de vie limitée, et ont toujours redonné naissance à d'autres élaborations politiques. Les hommes se réorganiseront donc forcément.
Mais la chute sera rude… Tentons d'imaginer la vie quotidienne sans fourniture d'énergie ni d'eau, ni de sécurité, ni de système d'information… Il est plus question maintenant d'un retour au néolithique qu'au Moyen-Age, parce que la désorganisation serait totale, extrême.

Les auteurs parient sur la capacité des humains à se soutenir, s'organiser et rester solidaires, ce qui, notent-ils, est la réaction première et majoritaire en cas de grosse catastrophe collective actuellement.
Mais si on en vient à ce grand effondrement promis, nul ne peut dire comment réagiraient la plupart des groupes humains, la différence avec les grandes tragédies actuelles étant que rien ne subsisterait d'une forme d'autorité publique garantissant le rétablissement à terme d'une force publique. Il est plus facile de se relever quand les territoires voisins fonctionnent encore et peuvent venir vous aider à vous rétablir.

Une question en passant : que deviendraient les centrales nucléaires en cas d'effondrement de la capacité des états à contrôler leurs machines ?  Ne faut-il pas commencer dès maintenant à les mettre progressivement à l'arrêt avant qu'elles ne se foucouchimasent en série rendant notre joli territoire totalement inhabitable ?

Ah oui, ça fout les jetons. Il ne faut pourtant pas occulter cette question ni refuser de l'envisager. Moins dure sera la chute...






Ce livre date de 2015. 

Depuis, Pablo Servigne a écrit en 2017 avec Gauthier Chapelle "L'entraide, l'autre loi de la jungle"
et en 2018, ces deux-là rejoints par Raphaël Stevens ont proposé : "Une autre fin du monde est possible".











1 commentaire:

  1. Merci. C'est un sujet tout à fait sérieux...
    https://www.youtube.com/watch?v=Hs-M1vgI_4A&list=PL9J85IFBRoiM-SlWkLcCTGQTY6oRPGGoF&index=77&t=0s

    et après ?
    https://youtu.be/6dwI8bskcUI

    RépondreSupprimer

postiches