Blanche Gardin refuse d'être décorée des Arts et des Lettres et le fait savoir
L’humoriste, remontée contre la politique du gouvernement sur les mal-logés, dit ne pas pouvoir accepter cette récompense.
« J’ai jamais su dire non », explique Blanche Gardin dans son dernier spectacle. L’humoriste vient pourtant de prouver le contraire : elle vient de poster un texte sur son compte Facebook pour expliquer qu’elle refusait la proposition du ministre de la Culture, Franck Riester, d’être décorée de l’ordre des Arts et des Lettres. Ses raisons ? Les promesses non tenues du gouvernement en faveur des mal-logés et des personnes sans domicile. « Vous avez baissé durement les APL qui aident les plus pauvres à se loger, écrit Blanche Gardin à l’adresse d’Emmanuel Macron, vous avez réduit les budgets des centres d’hébergement d’insertion pour les sans domicile, vous avez coupé une part importante des moyens dédiés à la construction de logements sociaux, coupé drastiquement dans les emplois aidés, supprimé l’ISF, ce qui a eu, entre autres conséquences, de faire chuter les dons aux associations qui luttent en faveur des plus démunis. Vous n’avez pris aucune mesure ambitieuse qui permettrait d’encadrer les loyers dans toutes les villes ou le coût du logement étouffe le budget des plus fragiles. » Et l’humoriste de poursuivre : « Où comptiez vous les mettre, ces gens que vous ne vouliez plus voir dans la rue Monsieur le président, alors que vous preniez toutes ces mesures qui allaient provoquer l’effet inverse ? »
Il est vrai que Blanche Gardin vient de jouer son excellent spectacle Bonne nuit Blanche – dont elle achève les représentations en juin – au Zénith de Paris, lors d’une soirée où tous les bénéfices étaient reversés à la Fondation Abbé Pierre et à l’association Les Enfants du Canal. « Vous comprendrez qu’il y aurait quelque chose d’illogique d’accepter votre proposition. », écrit l’humoriste.
Crédit photo Babelio
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
postiches