dimanche 19 novembre 2017

Vous est-il déjà arrivé...

... de vous souvenir d'une phrase marquante au fil d'une lecture, que plus tard, reprenant le même livre, vous auriez recherchée ?

Moi oui, plusieurs fois. Cela ne marche pas à tous les coups ! Il m'est arrivé de ne pas retrouver le passage en question. Ce qui est mystérieux, ou inquiétant quant à la qualité de ma lecture...

Or, voilà t-il pas que je reprends un livre d'ethnologie qui m'avait bien plu, et que, ne retrouvant plus sur les rayons de ma bibliothèque, je décidai de commander pour m'y replonger, avec l'idée tout de même de repérer, vingt ans plus tard, une phrase qui m'avait laissé songeur.
Et j'eus le plaisir cette fois de retomber dessus, à peu près intacte telle que dans ma mémoire, enfin, l'idée précise y était encore.

L'auteur Jacques Soustelle parle de son expérience, entre-deux-guerres, auprès des Lacandons, tribu indienne descendant de la galaxie maya et vivant au Chiapas mexicain. Son bouquin, "Les 4 soleils", est une leçon d'ethnologie qui fait le point sur l'histoire des cultures centraméricaines et même d'anthropologie, car il élargit souvent son propos à d'autres civilisations sur d'autres continents, en cherchant les traits significatifs de leur essor et les causes de leur déclin.

Il parlait de la civilisation aztèque, engloutie comme on sait par l'intervention brutale d'une poignée de cavaliers espagnols. Il notait la relative jeunesse de cette société florissante :
"La plupart des territoire annexés avaient été soumis à une date récente. L'expansion n'avait commencé qu'au XIVème siècle; il se peut quelle ait été pratiquement terminée vers 1520, mais nulle part la civilisation mexicaine n'avait reculé. On peut déduire de là qu'elle se trouvait en transition, à la fin ou très près de sa phase d'expansion, mais encore très loin de sa probable régression. Il est donc certain que c'est une civilisation encore jeune et bien éloignée de son déclin qui a subi le sort que l'on sait : accident de l'histoire, sans plus de signification intrinsèque, malgré son caractère dramatique, que la mort d'un animal de la jungle sous les crocs et les griffes d'un jaguar."

Cette idée m'avait étonné. Quelle "signification intrinsèque" peut-on chercher au cours de l'histoire humaine ? Je vous laisse béer sur cette question en vous recommandant ce bouquin qui date de 1967, et dont les données d'ethnologie universitaire sont forcément périmées mais qui permet d'approcher des Lacandons en voie de disparition (déjà à l'époque) et de prendre un recul saisissant par rapport à l'Histoire avec une grande hache.

























Tout ce pendant qu'écrivant pour vous (qu'est-ce qu'on dit ?) j'étais ouïssant (avec plaisir) ceci :































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches