lundi 2 octobre 2017

L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery

Je sais même pas pourquoi j'en parle ici, de toutes façons, vous l'avez lu avant moi ! Et bien sûr vous avez a-do-ré !
Comme moi.
Le double discours alterné, celui de la concierge d'un immeuble de luxe et celui de l'adolescente surdouée permet de décrire le microcosme de ce lieu fermé, avec dans les deux cas, un regard très critique, souvent au vitriol, sur ce monde hyper normé et bourgeois jusqu'à la lie ne convenant ni l'une ni à l'autre des deux narratrices. Quand le décor est planté survient le trouble-fête bienvenu, un japonais improbable, très cultivé et futé qui servira de lien entre les deux histoires de filles.
Ce récit au scénario original autorise une glose réflexive et philosophique savoureuse sur ce que les narratrices pensent de cette société bien pensante. Car ce que l'on lit, ce sont deux sortes de journaux intimes qui commentent parfois les mêmes faits, de façons différentes, mais toujours avec esprit.

Prix des libraires 2007.

J'ai déjà vu le film (de 2009) dans lequel Josiane Balasko plante la concierge qui cache sa soif de culture derrière des dehors gouailleurs... Je vais tacher de le retrouver pour me replonger dans cet univers sympathique ("Le hérisson", de Mona Achache).





























1 commentaire:

  1. ça alors, je suis en train de lire un Muriel Barbery aussi ! Mais pas le même. PE

    RépondreSupprimer

postiches