lundi 17 avril 2017

Terrasson et les jardins de l'Imaginaire

Petite virée dans l'est du département, pour voir ces fameux jardins, évités jusqu'ici, va savoir pourquoi...

Avec une déambulation dans les ruelles de la colline sur laquelle s'accroche la vieille ville.































Les jardins ont été créés en 1997, à l'initiative du maire de Terrasson, Pierre Delmon, par Kathryn Gustafson, une paysagiste américaine des USA.

La visite se fait en groupes (?) qui traversent 13 tableaux, ou espaces ayant une forme ou un objet particulier. Il y a de nombreuses fontaines, et des jets d'eau, qui ont pour fonction de bruire de façon singulière.























La paysageuse a tenté de créer les formes de ses espaces-jardins en fonction des courbes naturelles des collines environnantes. Elle s'est aussi inspirée du paysage urbain qui s'expose au pied des visiteurs. Les sapins taillés en forme de cônes évoquent le toit des tourelles des vieilles maisons plus bas, mais dans la même perspective. Certaines de ces "inspirations " cherchées dans l'environnement nous ont semblé parfois quelque peu capillotractées, mais bon, dans l'ensemble, c'est un lieu dans lequel on se sent bien, et qui est original, à découvrir paisiblement.

































Seule réserve, mais elle est de taille, la visite n'est possible qu'en groupe. On était 35 avec des enfants pas forcément bruyants, mais un groupe fait de toute façon du bruit. On a pensé que ce mode de déambulation n'était pas adapté à la découverte de ce genre de lieu qui peut être une expérience intérieure, si on aime le silence , le bruit du vent et de l'eau, la japonitude des allées de gravier...



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

postiches