lundi 27 mars 2017

Remember Edward Snowden !

Le 6 juin 2013, le jeune informaticien, employé par la la NSA, agence du renseignement des USA, commence à divulguer, d'un hôtel de Hong Kong où il a organisé une rencontre avec des journalistes, les documents prouvant que les services américains surveillent absolument tout chez tout le monde.

Les capacités d'analyse de ce Snowden sont hallucinantes, et il a soigneusement choisi ses contacts dans le monde de la presse pour ses révélations.La réalisatrice de documentaires, Laura Poitras en fait partie, ce qui a permis le tournage de ce dcument exceptionnel. Glenn Greenwald, journaliste au Guardian (journal brittanique), est aussi de la partie.
Le gouvernement d'Obama est totalement compromis dans l'accroissement des moyens de surveillance secrets, après que le Président ait promis, avant son élection, d'en contrôler les abus...
On suit jour après jour les entretiens de Snowden avec les journalistes dans une chambre d'hôtel où ils prennent un maximum de précautions pourt éviter la surveillance, et dans ce domaine, l'Edward sait ce qu'il peut craindre.
Après les révélations de l'ingénieur la stratégie suivie est de se montrer en plein jour. Ils vont donc rapidement subir une pression incroyable, et il lui faudra fuir et tout de même se cacher, il trouvera asile dans un premier temps aux Nations Unies, avant que l'organisation Wikileaks prenne le relais. On voit le jeune ingénieur devenir plus blême de jour en jour, il sait qu'il a abandonné, perdu définitivement tout lien avec sa famille, et avec sa petite amie, qui ignorait tout de son projet (elle réussira à le rejoindre à Moscou en juillet 2014).
Tous les acteurs de ces incroyables faits préfèrent éviter le retour aux USA, trop risqué , le film explique pourquoi.
Son asile politique russe prend fin en juillet 2017.

This is why we should not forget him !

Un document indispensable pour mesurer les menaces pesant sur les pseudos démocraties...

























Une adresse utile qui a été créée après les révélations, pour les divulguer précisément...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches