samedi 27 février 2016

Les réussites de Philippe Claudel

Récemment, les critiques aux dents acérées du "Masque et la plume" ont encensé le dernier livre de Claudel "L'arbre du pays Toraja", l'un d'eux déclarant que c'était sa première oeuvre majeure.

Mais pendant un voyage récent, j'ai passé assez de temps en automobile pour écouter "Le rapport de Brodeck", roman remarquable à mon goût, qui dépasse de loin la portée de tas d'autres publications contemporaines. Il y a dans le destin de ce Brodeck, jeune juif éduqué faisant face à la barbarie ordinaire des gens de son village, des lignes de force qui parlent de l'humanité, tout simplement, de la liberté et de la responsabilité individuelles.

Le texte commence et finit par :

"Je m'appelle Brodeck et je n'y suis pour rien. Je tiens à le dire. Il faut que tout le monde le sache."

Mais Brodeck n'est pas qu'un témoin emporté par le fleuve de l'histoire...

Excellente lecture de Sylvain Machac. 10h24 d'écoute.

























On tentera de trouver l'adaptation en BD de Larcenet, dont les critiques sont excellentes également :


























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches