dimanche 14 février 2016

De l'usage du casque à vélo...

Dans le petit groupe de Vélorution24, qui utilise  sa bicyclette au quotidien, personne n'est fan du casque de cycliste. Cela nous a à l'occasion, été reproché.
Or, voilà t-y pas qu'une étude canadienne, évoquée par un article récent de Rue89, prétend tout de go que le port du casque n'est d'aucune efficacité, en comptabilisant les blessures graves, après avoir comparé les bilans des dommages dans des villes où le casque est obligatoire avec celles où il ne l'est pas.

http://rue89.nouvelobs.com/2016/02/12/contre-les-morts-a-velo-oubliez-les-casques-pensez-femmes-263167

A en croire cet article, les trois facteurs qui favorisent vraiment un usage sécurisé de la bicyclette, sont :

- des aménagements sécurisés type piste cyclable
- la proportion des déplacements effectués à vélo (plus elle est importante -plus il y a de cyclistes-, moins la bicyclette est dangereuse)
- La proportion de femmes parmi les cyclistes (plus elle augmente, moins le cycliste est en danger, du fait du comportement plus prudent des femmes au guidon)


Ceci devrait bien arranger les législateurs soucieux de promouvoir les modes de déplacement doux, car on sait que l'obligation règlementaire de l'usage du casque dissuade une grosse majorité des cyclistes potentiels de prendre leur vélo...


Ceci dit, c'est sans doute une bonne idée d'en faire porter aux enfants, non ?













Une piste cyclable à St Hilaire de Riez, en Vendée.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

postiches