mercredi 12 août 2015

Deux lectures récentes, qui n'ont vraiment rien en commun,

sauf peut-être le fait qu'elles ont été toutes deux adaptées au cinéma...

Et même, pour la plus récente, en BD.

C'est "Le magasin des suicides", de Jean Teulé. Je voulais lire cet auteur, qui a déjà une biblio importante.
Franchement, j'ai pas été emballé, je suis allé au bout pour pas contrarier le petit Jésus, mais, franchement, je vois pas l'intérêt. Je connaissais déjà la BD (dont Teulé est également le coauteur), empruntée par hasard à la média de Périgueux, et j'étais déjà resté sur ma faim. C'est de l'humour noir, of course, sauf que c'est pas drôle.






















Le bouquin :
























Beaucoup plus séduisante est cette proposition du Raymond Chandler, "Le grand sommeil", dont j'avais bien entendu dire qu'il était aux sources du polar américain, mais dont je n'avais, là encore, rien lu.
C'est très cinématographique, on suit le héros, Marlowe, un ancien flic déclassé en détective privé, et qui a une gueule, une gouaille, des nerfs en acier et de l'humour. On croirait voir Humphrey Bogart, ben d'ailleurs, tiens, pas de hasard, c'est lui qui le campe dans l'adaptation de 1946 de Howard Hawks. Une sombre histoire de chantage aux photos osées, dans les US puritains d'entre-deux-guerres. Et ça dézingue à tout va, mais l'autre, il s'en sort toujours avec une blague à la gueule. Je suis pressé de voir ça !

























Le film que je m'en vas rechercher ardemment !

























Après ces lectures sommaires, je me suis replongé avec délectation dans l'excellent May (Peter), comme une outre flasque au fond d'un puits d'eau fraîche, c'est le troisième tome de la trilogie écossaise, et si vous n'y venez pas, vous aurez perdu une bonne occasion de vous taire.
"Le braconnier du lac perdu".

























Je me demandais quelle goule il avait, alors, voilà 4 minutes d'interview bretonne...








En plus, c'est pas pour me vanter, mais il habite le département quercynois d'à côté...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches