mercredi 30 novembre 2016

Yoga Béa ? Y'a bon !

Une fois n'est pas coutume, car c'est rare comme une vache rose, je vais faire de la publicité !

Il y a aux confins de l'Anjou, à deux pas comptés de l'Atlantique Loire, un gite louable et qu'il faut louer (en dire du bien) sans mâcher ses mots.

C'est chez Béa, à la Loge du Couet, au-dessus du site de Courossé, magnifique espace méandreux car l'Evre s'y love comme une serpentine feignasse et dorée.

Mais ce ne sera pas le vieux village de meuniers abandonné seulement qui vous y mènera. Béa prodigue des sessions de yoga, à domicile (elle a une belle salle exprès), à l'extérieur, dans des salles municipales lointaines, en solo, en duos, dans toutes les configurations et les positions que vous voudrez.

Qui plus est d'ajouter de la surenchère, que Béa organise des stages sur la côte des Atlantes, voir ses pages ci-dessous.

Tout ceci se découvre avec pudeur, retenue et délicatesse dans les pages qu'on trouvera là :

http://bea-yoga.weebly.com/


















Le gîte louable à double titre...





mardi 29 novembre 2016

Captain Fantastic, de Matt Ross

Bien sûr, pour complaire au public supposé miellifiant, des US et d'ailleurs, ils n'ont pas pu s'empêcher de coller des violons dégoulinants sur quelques scènes à pleurer. Il y a peut-être quelques invraisemblances dans les portraits des enfants, décrits comme hyper informés de l'état du monde (cultivés à leur âge comme peu d'adultes peuvent prétendre l'être et en même temps hors des usages à point qui me semble un peu outré), mais ceci dit, franchement, ce film est magnifique.
Enthousiasmant, euphorisant, plein d'espoir et d'intelligence.

Et parfaitement étasunien avec ça, de quoi vous redonner espoir dans la mélasse yankee en ces temps de grande dérive...

Filez me voir ça sans férir, ni coup, ni rien d'autre !








Vous pouvez couper à la fin de la bande-annonce, le reste n'a que peu d'intérêt, je n'ai pas trouvé mieux.


Et n'oubliez pas de fêter l'anniversaire de l'oncle Noam*, le 7 décembre, c'est dans une semaine !



* Chomsky

lundi 21 novembre 2016

Deux excellents bouquins !

D'abord la biographie inventée de "Antoine Bloyé". Ce récit de Paul Nizan ("Les chiens de garde") court de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème. C'est le récit d'une ascension sociale au sein de la SNCF, car le fils d'ouvrier se hisse lentement jusqu'à la classe bourgeoise au point de se voir reprocher d'avoir trahi les camarades des ateliers.
Pour nous autres, ce livre a un intérêt particulier, car il y est beaucoup question de Périgueux, sans que la ville soit jamais citée nommément, ce qui est curieux vu que les autres villes étapes de la vie de cet ambitieux sont clairement citées, elles. On y voit décrits les quartiers nouveaux de la ville périgourdine, les ateliers du chemin de fer, bien sûr, la rue Combe-des-Dames où Bloyé emménage.
C'est dans notre ville que le héros vit un événement traumatisant qui va marquer le début du déclin de son itinéraire. C'est pendant la grande guerre, au moment où il lui est demandé de produire des obus pour soutenir l'effort de guerre.

Une très belle lecture dans un style soigné qui m'a enchanté.


























Ayant été ravi d'entendre la toute récemment promue du Goncourt Leila Slimani s'exprimer franchement, clairement en toute simplicité sur tous les sujets où elle était attendue (en particulier son analyse de la situation politique au Maroc - elle est franco-marocaine), j'ai eu envie de lire une oeuvre antérieure de cette jeune auteure remarquable.
Pas déçu ! J'ai dévoré ce livre dont le sujet est la dérive sociale et familiale d'une femme que des crises de nymphomanie prennent assez régulièrement. La multiplication de ses aventures secrètes ne manque pas d'être repérée par son mari, qui se montrera compréhensif, tout en étant assez ferme pour lui laisser une porte de sortie socialement acceptable ce qui sera une tentative pour sauver son couple qui a deux enfants.
Le livre aborde le sujet plutôt sous l'angle de la psychologie intime de la femme, en cherchant à mettre le lecteur au centre des tourments de la malade. Très chouette.


































Leila Slimani



jeudi 3 novembre 2016

Je crois me souvenir (2)*

que lors des après-midis embrasés de soleil, quand Claude et Claudine montaient faire leur sieste dans le grenier, j'avais le temps de ranger toute la cuisine et d'étendre le linge dans le verger avant qu'ils ne redescendent à peine reposés.


* Cette nouvelle rubrique rassemble de faux souvenirs, créés de toutes pièces...

On peut avouer une passion pour sa petite reine...

...sans en arriver à ces extrémités.

http://www.20minutes.fr/insolite/191201-20071029-condamne-avoir-fait-lamour-a-velo

L'histoire retiendra qu'il a été pris dans sa chambre à Ayr...













Image pêchée ici.