mardi 27 septembre 2016

Une femme libre parmi les hommes

Cela se passe chez PSA à Poissy, la fille s'appelle Ghislaine Tormos, femme d'honneur parmi des hommes résignés.

En paquet-cadeau dans cette interview, plein de bonnes raisons de voter Lutte Ouvrière...



lundi 19 septembre 2016

Rester vertical, de Alain Guiraudie

Un film tout cru, stupéfiant et dérangeant. Après l'étonnant "Inconnu du lac", le réalisateur nous reconduit par les chemins de traverse des sexualités contemporaines, plus ou moins bien assumées, en tout cas bien exposées en gros plan.
Il s'agit là des errances d'un jeune homme qui n'arrive pas à fixer sa vie, à la stabiliser, bien qu'il en exprime le désir. Du coup, les gens qui le côtoient -ou qui ont un enfant avec lui-, finissent par le considérer comme non "non-fiable". Les déconvenues dans sa vie s'enfilent comme des perles, et le gâchis est immense, alors que ce jeune homme possède des qualités humaines évidentes, alliées à un vrai talent d'auteur de scénario...
Le filmage est aussi curieux et passe par des phases étranges, qui paraissent parfois comme des excroissances oniriques ou des hyperfabulations de la pensée de l'anti-héros, et tout ceci forme un film qui se distingue comme une vache bleue dans le pré-carré cinématographique.


























dimanche 18 septembre 2016

Frantz, de François OZON

Magnifique film sur le remord et le pardon, avec un amour transfrontalier impossible, le tout dans un langage noir et blanc de toute beauté. Les acteurs derrière Pierre Niney et Paula Beer, sont épatants.
Les deux heures passent comme dans du beurre à la poste, si je puis esprimer comme tel.










Entre Groix et Belle-Ile...

















Partis de la rade de Lorient , dans l'embouchure du Ter où mouille le bateau, une première journée nous mène, poussés par une brise têtue dans une mer formée, jusque dans une petite anse protégée proche de Sauzon.






































Le bateau arrimé, une petite marche nous mène au village de Sauzon.








































































































Le lendemain, le calme plat nous amène à renoncer au tour de Belle-Ile et nous remettons le cap sur Groix (à l'horizon, ci-dessous).


















Retour à Kermelo (embouchure du Ter, près de la cité de la voile Tabarly) dans un coup vent sous un ciel d'orage gris foncé.


































































Au centre de cette carte, tout près du centre Tabarly, l'embouchure du Ter, où mouille le bateau.