mercredi 11 mars 2015

Sur la voie verte de Périgueux : une extension

Imaginée par la communauté de communes du grand Périgueux, la voie verte qui sinue sur les bords de l'Isle est une création remarquable. La population l'a adoptée, et l'utilise intensément, pour les loisirs, la balade dominicale, ou pour un usage pratique et quotidien. Les modes de déplacements doux y sont hyper représentés, vélos et rollers en majorité. Le partage de cet espace public entre tous ses usagers se fait généralement en bonne intelligence et sans conflit. Seule la présence de cyclistes sportifs qui roulent à grande vitesse peut parfois provoquer des réactions vives, particulièrement lorsque des jeunes enfants accompagnent les adultes.  Cette réussite, évidente, sert quelquefois d'alibi à certains élus pour ne rien faire d'autre sur l'agglo pour le vélo. Combien de fois avons-nous entendu dans un débat sur l'intérêt de la bicyclette : "Mais enfin, vous avez la voie verte !"
Cette voie répond au besoin de sorties en plein air, de pratiques sportives ou récréatives, certes, mais le collectif Vélorution revendique des aménagements qui permettraient de joindre son domicile à tout lieu de commerce ou de travail et ceci en toute sécurité. En vélo, à rollers, en trottinette.
















Récemment, son extension a été annoncée, dans les deux directions, à l'est vers Bassillac et vers l'ouest à Marsac. En fait, à Marsac, il y a deux chantiers, des deux côtés de la rivière. Rive droite, on ne peut pas tester, c'est encore en travaux. Il y a de gros aménagements, des passages sous les ponts routiers...



















et le plan des travaux annonce une passerelle, un tunnel sous les voies ferrées... Autant de nouveautés qu'on est curieux de découvrir.



















En attendant, ce qui est réalisé, c'est le tracé orangé pointillé le plus à droite sur le plan.

Il part de cet endroit, au sortir de la passerelle de Marsac (qui marquait la fin de la voie verte jusqu'à maintenant), pour passer sous le pont routier, vers la gauche.


















Ensuite, ça file sur le chemin de halage...
























Mais le tracé n'est pas très long. Il s'écarte rapidement du bord de l'eau pour abandonner le cycliste au milieu d'une zone artisanale.































Bon. Ce n'est pas par là que passera le tracé final devant nous emmener vers la plage. Car en effet, le tracé rive droite sera à terme relié aux voies vertes de Gironde, dont la baignade dans les rouleaux furieux peut constituer un objectif ultime...

On ira y trainer dès que. Et vers l'est, on a déjà testé, c'est très formidable. Il faut qu'on y retourne avec un appareil photo...









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches