mercredi 10 octobre 2018

Libre , documentaire de Michel Toesca

On est allé assister à cette soirée à laquelle Cédric Herrou était invité.

https://www.sudouest.fr/2018/09/27/aide-aux-migrants-cedric-herrou-bientot-a-perigueux-5428445-1980.php

Herrou est ce paysan modeste de la vallée de la Roya, qui a décidé de venir en aide aux migrants qui passaient par sa propriété. Son discours est limpide. On ne peut pas ne rien faire pour ces gens qui sont là, qui ne partiront pas, et qui ont le droit une fois en France de venir déposer une demande d'asile. Il ne se présente pas en idéologue. Il dit même sur un ton un peu provocateur qu'il n'est pas humaniste.
Son action s'est opposée ces trois dernières années, aux pratiques de la police française, qui s'efforce à la frontière, de refouler ces groupes essentiellement issus de l'Afrique sub-saharienne, vers l'Italie, alors même qu'une fois entrés en France ils devraient être pris en charge par l'état français. Son action a conduit les autorités locales à le surveiller de très près et à bloquer totalement les passages par cette vallée désormais trop connue.
Aujourd'hui, les flux migratoires, beaucoup moins importants quantitativement depuis que la traversée de la Méditerranée est devenue plus compliquée,  se sont déplacés sur le Briançonnais, un peu plus au nord...
Mais la grande avancée du droit obtenue par ces personnes dont Cédric Herrou est le représentant  le plus connu, c'était le 6 juillet dernier, l'inscription dans la loi du droit à l'assistance des migrants sans papiers sans être poursuivis (à condition qu'il n'y ait dans cette action, aucun profit personnel).

A part ça le film est assez médiocre, mais reprend bien l'histoire de cette vallée ces dernières années reprenant les actions des habitants et les rendez-vous de Herrou avec les juges, puisqu'il a été poursuivi plusieurs fois.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches