dimanche 15 septembre 2013

Laure et Leah !

Merci au p'tit Louis (si vous descendez, montez donc !...) pour cette création opportune (mais de qui tient-il pour inventer des trucs pareils ?)



Retour à la Fragmentation.

vendredi 13 septembre 2013

Albert Jacquard

Un portrait étonnant. Qui connaissait cet épisode de 1934, sans doute déterminant dans le cours de sa vie ?

http://www.liberation.fr/societe/2013/09/12/albert-jacquard-humain-trop-humain_931524

Voilà.

C'est la première fois du monde qu'on me commande un article; ça te convient, C. ?


Retour vers Fragmentationdusilence...


mercredi 28 août 2013

Le cri Wilhelm,

c'est un effet sonore utilisé dans nombre de films et qui est devenu une référence cinématographique. C'est le cri d'un homme tombe, touché ou agressé dans un combat.

Miss Wiki vous en dit plus.

Donc, son usage (rigolo, il y a forcément une part d'auto-dérision chez les réalisateurs qui décident de l'utiliser) est quand même spécifiquement centré sur les films d'action ou de guerre anglo-saxons.



Retour à "fragmentationdusilence"

mardi 15 janvier 2013

Merci aux lecteurs fidèles

de plus en plus nombreux. Ici s'arrête l'aventure d'"Ecoute s'il pleut !"

Tout le monde descend !


jeudi 10 janvier 2013

Vous vous souvenez de l'hydre de Lerne ?

Quand on lui coupait une tête, deux autres repoussaient. 
Essayez donc d'interdire un site de téléchargement...

Téléchargement : plus on censure, plus il y a de sites

 Mieux, plus on interdit, plus les utilisateurs sont militants...


http://www.rue89.com/2013/01/09/inutile-de-censurer-les-sites-de-telechargement-selon-une-etude-238453

mercredi 9 janvier 2013

Les encombrants

de Marie-Sabine ROGER (celle de "La tête en friche"). Quelques histoires courtes centrées autour de portraits de vieux. Ça fonctionne bien, à chaque fois, on se fait mener en bateau jusqu'à la chute où se fait pas mal parce que c'est juste du plaisir...


dimanche 6 janvier 2013

A un moment, c'est la première fois qu'ils dorment ensemble, Audrey Tautou, elle dit à Guillaume Canet :

"Dans le fond, toi, derrière tes grands airs, t'es un gars gentil !"
"Ta gueule !" qu'il lui répond.

Ce soir, je regarde "Ensemble c'est tout", l'adaptation -réussie- du roman d'Anna Gavalda.



Maiwenn, une enfance chahutée

On avait apprécié "le bal des actrices". Il nous avait fallu voir les bonus et l'interview de Maiwenn pour comprendre la part de fiction, ce qui ressortait de sa bio personnelle, le degré d'impro qui s'y mêlait... et franchement, c'était un objet marquant. En 2007.
























Auparavant, en 2006, Maiwenn avait tenté avec "Pardonnez-moi" un retour sur son enfance. Comme une tentative de choc psychothérapeutique, elle avait tenté l'évocation d'un gros lavage de linge sale en famille. Et comme je ne trouve pas mes mots :
" Alors qu'elle attend son premier enfant, Violette décide de lui offrir un film sur sa famille. Caméra au poing, elle va faire éclater la vérité et révéler les secrets de famille en affrontant à tour de rôle sa mère, ses soeurs, un journaliste que sa mère a connu vingt ans auparavant, et enfin son père... Aveux, cris, larmes et fous rires... : personne n'en sortira indemne !"
Notice Allociné
























Au final, ces deux films présentent une technique et un style originaux, auxquels la sincérité, le direct mi-improvisé, les situations évoquant des choses vécues potentiellement douloureuses, donnent un grand intérêt.

On n'a pas vu "Polisse", mais O., il dit avoir été déçu...

   

Vive les bêtes ! (OK, on le fera pas...)






































Il y a eu plus de belges à demander la nationalité française, que l'inverse, en 2010

Selon Eurostat, plus de Belges sont devenus Français que l'inverse en 2010. Les Français sont, en Europe, les plus nombreux à demander la nationalité russe.

Quelque 717 Belges ont acquis la nationalité française en 2010 contre 420 Français devenus Belges, selon des chiffres de l'office européen de statistiques Eurostat consulté par l'AFP en pleine polémique sur l'exil fiscal de Gérard Depardieu .
512 Britanniques sont également devenus Français, contre 182 Français devenus Britanniques, selon ces statistiques qui incluent tous les types de naturalisations (par demandes, naissance ou mariage).
« Les chiffres sont faibles car il n'y a pas un grand intérêt à obtenir la nationalité d'un autre pays de l'UE sauf pour devenir fonctionnaire ou pour voter aux élections nationales », a souligné Serge Slama, maître de conférences en droit Public à l'université d'Evry.

Plurinationalité

De plus, la France a dénoncé en 2009 une convention européenne de 1963 qui empêchait la plurinationalité, ce qui rend possible de garder les deux passeports, a-t-il précisé.
Par ailleurs, les Français forment le plus gros contingent d'Européens à avoir acquis la nationalité russe, avec 4.503 Français devant 4.191 Allemands, 1.925 Finlandais et 1.881 Italiens. Eurostat n'a pas compilé les chiffres inverses.
L'acteur Gérard Depardieu a créé la polémique en annonçant son intention de fuir la France pour éviter le projet de taxation à 75% des plus hauts revenus, récemment censuré par le Conseil constitutionnel.
Il a acheté une maison dans le village belge de Néchin, frontalier de la France, attiré par la fiscalité avantageuse de la Belgique, avant d'obtenir la citoyenneté russe par décision du président Vladimir Poutine.
SOURCE AFP
 
http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0202481329244-les-belges-sont-nombreux-a-demander-la-nationalite-francaise-525681.php 

Je lis ça.




















Je ne connaissais pas, et je n'avais pas non plus vu passer l'adaptation au cinéma, très réussie semble t-il.
C'est savoureux, dramatique, et extrêmement fluide à lire. Le sujet se rapproche des thèmes de Tony Morison (la condition des femmes noires des USA dans le cours du 20ème siècle), mais l'écriture est radicalement différente. J'en dirai plus lorsque j'aurai terminé.





















Kathryn Stockett,

(October 26, 2011 - Source: Alexandra Wyman/Getty Images Europe) 




Barbara est une enfant de la guerre,

sa famille, juive, a fui devant les dangers, et réchappé par miracle sans doute aux poursuites des gendarmes pétainistes. Plus tard, elle a connu des agressions par son propre père (ce que raconte de façon cryptée la chanson "l'aigle noir").  Elle a toujours voulu chanter, et été attirée par les pianos noirs. Traînant des peurs incontrôlées, elle a souvent cherché dans des rituels (notamment avant d'entrer en scène) une façon de se rassurer. Ceci a pu la faire passer pour une starlette mégalo, ou une personne capricieuse ou tyrannique. Elle raconte assez dans le détail ses débuts, la galère quand ayant quitté sa famille, elle se rend clandestinement en Belgique où elle espère pouvoir monter sur scène. C'est compliqué. A un moment, de désespoir, elle envisage de se prostituer. Par chance, elle tombe sur des hommes compréhensifs et bienveillants. Certains l'aideront à s'en sortir.
Son succès, une fois reconnue dans le monde de la chanson, est moins détaillé, elle cite beaucoup de noms, souvent par reconnaissance. Elle raconte entre beaucoup d'autres son amitié et sa fascination pour Gérard Depardieu. Elle a créé le spectacle "Lily Passion" avec lui.