lundi 21 novembre 2016

Deux excellents bouquins !

D'abord la biographie inventée de "Antoine Bloyé". Ce récit de Paul Nizan ("Les chiens de garde") court de la fin du XIXème siècle au milieu du XXème. C'est le récit d'une ascension sociale au sein de la SNCF, car le fils d'ouvrier se hisse lentement jusqu'à la classe bourgeoise au point de se voir reprocher d'avoir trahi les camarades des ateliers.
Pour nous autres, ce livre a un intérêt particulier, car il y est beaucoup question de Périgueux, sans que la ville soit jamais citée nommément, ce qui est curieux vu que les autres villes étapes de la vie de cet ambitieux sont clairement citées, elles. On y voit décrits les quartiers nouveaux de la ville périgourdine, les ateliers du chemin de fer, bien sûr, la rue Combe-des-Dames où Bloyé emménage.
C'est dans notre ville que le héros vit un événement traumatisant qui va marquer le début du déclin de son itinéraire. C'est pendant la grande guerre, au moment où il lui est demandé de produire des obus pour soutenir l'effort de guerre.

Une très belle lecture dans un style soigné qui m'a enchanté.


























Ayant été ravi d'entendre la toute récemment promue du Goncourt Leila Slimani s'exprimer franchement, clairement en toute simplicité sur tous les sujets où elle était attendue (en particulier son analyse de la situation politique au Maroc - elle est franco-marocaine), j'ai eu envie de lire une oeuvre antérieure de cette jeune auteure remarquable.
Pas déçu ! J'ai dévoré ce livre dont le sujet est la dérive sociale et familiale d'une femme que des crises de nymphomanie prennent assez régulièrement. La multiplication de ses aventures secrètes ne manque pas d'être repérée par son mari, qui se montrera compréhensif, tout en étant assez ferme pour lui laisser une porte de sortie socialement acceptable ce qui sera une tentative pour sauver son couple qui a deux enfants.
Le livre aborde le sujet plutôt sous l'angle de la psychologie intime de la femme, en cherchant à mettre le lecteur au centre des tourments de la malade. Très chouette.


































Leila Slimani



1 commentaire:

  1. Oh super ! Est-ce qu'il y a moyen que tu ramène le Jardin de l'ogre à Noël ? en échange de Parti voir les bêtes dont je te parlais

    RépondreSupprimer

postiches