mardi 13 juillet 2010

J'ai une cigale dans le chêne.

Non, ce n'est pas un énoncé licencio-poétique, il s'agit bien d'une cicadidée, qui m'a escaladé le pédonculé, et se gargarise l'abdomen en stridulant (mais le terme est impropre, voir ci-dessous) comme une bête. En réalité, avant d'avoir symbolisé la Provence, cette sale bestiole a cymbalisé pendant des générations aux esgourdes de ces pauvres provençaux, qui sont devenus par là tellement stupides qu'ils votent front national et se gavent de pastis pour oublier ça.
"La cymbalisation est produite chez le mâle et a pour fonction d'attirer les femelles. Dès que la température est suffisamment élevée (environ 25 °C), le mâle « chante », ou plus exactement , il cymbalise. Une erreur fréquente est de dire que les cigales stridulent comme le criquet. Or la stridulation est produite par le frottement de deux parties du corps d'un insecte (ou plus généralement d'un arthropode, car les mygales stridulent aussi, par exemple), alors que le mâle cigale possède un organe phonatoire spécialisé, les cymbales, qui est situé dans son abdomen."
Extrait de wiki, évidemment, vous croyez pas que c'est moi qui l'ai trouvé, non plus ?

Mais tout ceci est sans intérêt devant ce fait : que fait cette saleté dans mon arbre, que Dieu qui n'existe que dans l'imagination débridée des plus fragiles d'entre nous a fait pousser 10 km au nord de Périgueux ? Là, y'a comme un réchauffement qu'est pas net, ou je ne m'y connais pas.
























Photo : Irislisson,
http://www.paperblog.fr/923569/la-cigale-ayant-chante-tout-l-ete/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches