dimanche 24 février 2019

Je me souviens (61)

que mon papa ne m'a jamais suggéré aucune lecture dans mon enfance, et pour cause il lisait très peu. Il n'avait pas le temps. Avec l'âge, il y avait pris goût. C'est dans le temps libre de la retraite qu'il s'y est mis.
Nous partagions un même intérêt pour les livres d'histoire. Nous avons commencé à échanger des suggestions de lecture doucement, avec des choses comme Fortune de France de Robert Merle, ou les romans évoquant le Moyen-Age de Jeanne Bourin.
Plus tard, je lui ai suggéré des témoignages essentiels comme "Les mémoires du Sergent Bourgogne", ou de vrais livres d'historiens comme "Montaillou, village occitan", de Leroy-Ladurie. Avec le temps, il devenait un lecteur ambitieux. Quand la mort est venue le chercher, il s'était plongé avec grand intérêt semble t-il dans "L'idiot", de Dostoievski.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches