dimanche 2 avril 2017

Les brumes de Sapa, de Lolita Séchan

Séchan, ça vous dit quoi ?
Mais Renaud, voyons, le chanteur, enfin !
Donc, la Lolita, c'est celle de la chanson :
"Chuis un fantôme quand tu vas où chuis pas,, tu sais ma môme que chuis morgane de toi..."

Vous m'autorisez à faire un brin de psycho à deux balles ?
- Merci !

A travers "Les brumes de Sapa", il faut entendre "Les brumes de son papa".

J'esplique.
Cette BD consistante (250 pages) est une forme de recherche du temps perdu pour une fille de star hyper sensible, intelligente et douée dans des arts que le dessin appartient à ! La relation avec son père, jamais appelé par son nom, parait complexe, comme si elle se sentait responsable de ses difficultés à lui, et cherchait à échapper à ce lien qu'elle ne peut renier. En ce sens, les brumes de Sapa qui désignent dans la BD l'ambiance vaporeuse de cette région vietnamienne peuplée par la minorité Mhong me semblent avoir quelque chose métaphoriquement à voir avec les interrogations existentielles de son papa.  

Vous m'autorisez à faire ma grosse feignasse ?
- Merci ! Voici le commentaire copiécolé  d'une internaute (Macha Loubrun) que j'acquiesce d'une totale et muette approbation.

"Lolita, une jeune femme hypocondriaque cherche désespérément sa voie et fuit ses peines de coeur en partant prendre une bouffée d'oxygène à des centaines de kilomètres de chez elle, au Vietnam. Ce sera beaucoup plus qu'une simple escapade mais le début d'un long parcours initiatique et la naissance d'une belle amitié avec une fillette, Lo Thi Gom, qu'elle retrouvera chaque année.
L'éloignement des siens, l'évolution du Vietnam et de son amie au fil des ans constituent un beau fil conducteur à son récit plein de pudeur. Lolita Séchan est une jeune femme touchante et intelligente dont le récit autobiographique est d'une grande sincérité."


Vous m'autorisez à diverger, au bout d'un moment, quant au commentaire de Macha ? 
- Merci ! 
Elle dit qu'elle s'est un peu ennuyée à cette lecture. Pas moi du tout. 
Ça se lit vite et bien, comme un roman graphique. 






 





























Lolita Séchan



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches