jeudi 22 décembre 2016

Jimmy's hall de Ken Loach

Un excellent film, sorti en juillet 2014, qui s'inscrit dans l'histoire irlandaise du XXème siècle. On assiste à la renaissance en pleine campagne, d'un lieu de plaisir et de connaissance, espèce d'université populaire avant l'heure. Mais l'église et les notables n'ont jamais envisagé l'émancipation des petites gens, vers plus de liberté et d'intelligence. D'après une histoire authentique, comme le plus souvent chez Ken Loach.

 "1932 - Après un exil de 10 ans aux États-Unis, Jimmy Gralton rentre au pays pour aider sa mère à s'occuper de la ferme familiale.
L'Irlande qu'il retrouve, une dizaine d'années après la guerre civile, s'est dotée d'un nouveau gouvernement. Tous les espoirs sont permis…
Suite aux sollicitations des jeunes du Comté de Leitrim, Jimmy, malgré sa réticence à provoquer ses vieux ennemis comme l'Eglise ou les propriétaires terriens, décide de rouvrir le "Hall", un foyer ouvert à tous où l'on se retrouve pour danser, étudier, ou discuter. À nouveau, le succès est immédiat. Mais l'influence grandissante de Jimmy et ses idées progressistes ne sont toujours pas du goût de tout le monde au village. Les tensions refont surface."


Dixit Allociné.







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

postiches