dimanche 30 septembre 2012

Collecter les matières organiques en ville pour en faire du compost

C'est possible. Barcelone le fait depuis 1987.
Et ça marche.


"Le système de compostage et de collecte sélective de la région métropolitaine Sud de Barcelone est géré par la région métropolitaine de Barcelone, Entitat del Medi Ambient (autorité environnementale de la région métropolitaine de Barcelone), une administration supramunicipale créée par acte législatif et un prestataire de services centralisé pour les trente-trois municipalités de la ville de Barcelone et des environs.

L’opération couvre une région de 113 km2. À l’heure actuelle, ce sont environ 137 000 habitants, soit 55 000 foyers répartis dans quatre municipalités, qui sont concernés.

L’opération comprend une collecte sélective de la fraction fermentescible des ordures ménagères en porte-à-porte et un traitement en tunnels de compostage dans l’usine de compostage centralisée.

Environ 10 700 tonnes de déchets organiques par an sont traitées par le centre de compostage.
Le succès rencontré par l’opération s’explique, en partie, par l’enthousiasme du personnel de la région métropolitaine et l’expérience de la compagnie en charge du compostage."

Extrait de ce rapport de la commission européenne : http://ec.europa.eu/environment/waste/publications/pdf/compost_fr.pdf


Dans les rues, les bacs bruns sont réservés aux matières organiques. Chez Maria où nous logions, une poubelle était prévue pour.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

postiches