dimanche 12 décembre 2010

Un jour, on était dans une voiture,

on a entendu parler à la radio, d'une nana écrivaine estonienne qui avait proposé un roman très lu dans le nord de l'Europe, et ayant provoqué semble t-il débats et controverses, car évoquant l'histoire mouvementée et récente de son pays balte, mais aussi celle d'états voisins. Or voilà t-il pas qu'E. eut la bonne idée de me l'offrir, ce qui me permet de le recommander avec l'assurance de ceux qui savent de quoi qu'i causent.
C'est une chouette histoire de rencontre entre une vieille femme seule dans sa ferme isolée et une jeunette toute perdue en quête d'un hâvre de sécurité. Les deux femmes traînent un passé "d'une sombre complexité" comme disait Higelin autrefois dans un portrait chansonné. Ce face-à-face est l'occasion de faire défiler leurs histoires, toutes deux marquées par les événements militaires, politiques et sociaux qui se sont déroulés dans les pays dits "du bloc de l'est", jusqu'à leur indépendance (pour l'Estonie, en 1991).
Les chapitres sont tout mélangés chronologiquement, mais même moi, je m'y suis retrouvé, avec quand même une carte à la fin et des repères chronologiques, pour être sûr.
























Purge de Sofi Oksanen, Stock, 2010.

Sofi Oksanen


1 commentaire:

  1. J'ai adoré pour ma part. Très beau bouquin. Avec un superbe personnage qu'est Aliide Tru.

    RépondreSupprimer

postiches