mardi 10 mai 2016

Je me souviens (41)

du sentiment d'étrangeté lors de la découverte des lieux nouveaux pour moi lorsque j'étais en Algérie. Quelquefois, je ne savais trop qu'en penser.
Je ne sais pas pourquoi je repense en particulier aux forêts d'eucalyptus. C'était totalement nouveau, ces endroits sont particuliers par le milieu naturel imposé par cette essence d'arbre. Rien ne pousse sous les eucalyptus, il y règne une ambiance fraîche, toute en ombres, en senteurs douces, mais surtout, je ne savais jamais ce que valait ces lieux pour les habitants des villages proches.
Ces forêts sont-elles anciennes, des temps romains ou berbères ? Ou bien ont-elles été plantées par les colons européens ? Comment pouvaient-elles être vécues aujourd'hui ? J'avais l'impression qu'il me manquait des clés pour apprécier pleinement ces moments.



2 commentaires:

  1. C'est une intéressante question ! Je lis dans un article de biologiste de 1993 : « L'introduction de l'eucalyptus en Algérie remonte à la période coloniale.
    Cette essence à développement rapide, grande consommatrice d’eau, était plantée à des fins de drainage du sol et possédait également quelque vertu pour éloigner les insectes, notamment les moustiques, près des zones humides. Du reste, tous les vestiges de fermes de colons dans la région [d’El-Kala] sont entourés d’immenses eucalyptus plus que centenaires. »
    Dans la région d’El-Kala, c’est l’implantation d’une usine de pâte à papier qui a motivé ce reboisement. Le projet était « insensé » et a laissé « plusieurs centaines d’hectares d’eucalyptus sans projet d’exploitation ». p. 39 et p. 272 pour la photographie. https://tel.archives-ouvertes.fr/file/index/docid/720020/filename/Benyacoub1993.pdf

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce commentaire. Si ces arbres datent de la période coloniale, ils sont dans la mémoire collective, marqués par cet épisode douloureux. Il n'y a qu'à voir dans quel état de délabrement étaient (dans les années 1980) les maisons anciennes de colons (modestes pour la majorité) pour comprendre qu'il y a un souci "relationnel" avec ces héritages du passé...

    RépondreSupprimer

postiches